HADOPI - Le Net en France : black-out

avr 09

Devant travailler sur .net j’ai décidé chez moi de travailler sur mono (plus de Windows disponible) histoire de connaître les principes de base de .net.
Devil505 m’ayant fait connaître twitter puis identi.ca(solution libre) j’ai décidé d’écrire mon client twitter et identi.ca dans un premier temps.

http://code.google.com/p/froggymicroblog/

Dépendances :
*gtk#
*notify-sharp

Le paquet est disponible pour frugalware sous le nom de frogmicroblog. Ce client est à ces débuts il permet d’envoyer, de recevoir ces messages et des popups apparaissent quand un message arrive.

Il évoluera bien entendu selon mon temps libre ;)

avr 09

Une nouvelle version de mono est disponible il s’agit de la 2.4.

J’ai mis à jour mono dans la branche current de frugalware.
Avec ce nouveau mono arrive un déboguer \o/
monodevelop a été mis à jour ainsi que tous ces plugins.
Donc, maintenant on se retrouve avec un produit finis qui fonctionne bien au final.
pour information il y a même un vb.net :)

http://mono-project.com/Main_Page

avr 09


Alors ceux qui utilisent frugalware on vue arriver gnome 2.26 dans la branche current. Mon bump a été accepté.

Gnome arrive la nouvelle glib, gtk 2.16… au final 130 mises à jour ou nouveaux paquets.

Résultat des courses :
Pour le moment il y a deux bugs génant mais non bloquant :

Le premier est la désactivation de ssh et ftp dans nautilus.
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=571527
http://code.google.com/p/libproxy/issues/detail?id=38
Alors bien sur on pourrait recompiler libsoup avec gconf mais alors si on installe midori on se retrouve avec gnome.

Le deuxième concerne gksu et gnome-terminal :
gksu gnome-terminal ne fonctionne plus :
http://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=17970
Donc la il faudra se contenter de faire un su après avoir ouvert une console.

Au final chez moi gnome est plus réactif, des dépendances obsolètes ont été supprimées sa sent le nettoyage de code ;).

Sinon PAM n’est toujours pas intégré c’est pourquoi certains paquets n’ont pas étés mis à jour comme gnome-power-manager. Pulseaudio n’est pour le moment pas intégré à gnome, une version de gnome-media intégrant pulseaudio est disponible dans mon dépot de test si besoin.

fév 24

Je teste actuellement la version 2.25 de gnome sur Frugalware. Cette nouvelle version de gnome n’apporte pas de réels changements visuels. Meilleur intégration de gvfs, correction de bugs… Un gros travail a été fait même si celui ne sera pas visible par l’utilisateur final (ce qui est assez frustrant pour un développeur)gnome225

Par contre certains choix technique apparaissent comme l’intégration de pulseaudio au lieu d’esound dans gnome-media ou de PAM une fois de plus par devicekit-power en plus de GDM.

Actuellement, PAM n’est pas disponible dans Frugalware j’ai cette discussion régulièrement avec crazy (team security) et vmkilos (big boss) quand à l’intégration ou non de PAM dans Frugalware (depuis gdm-2.22) et pour le moment la décision a été prise de repousser l’intégration de PAM tant que cela sera possible. Donc, tant que les mises à jour de gnome ne sont pas réellement bloquées.

De plus, la migration vers pulseaudio à la place d’esound a commencée.
Pulseaudio est disponible dans mon dépôt perso mais peut se révéler compliqué à utiliser (paramétré), donc la aussi se pose la question d’intégrer ou non pulseaudio directement dans gnome. Actuellement, je suis en full pulseaudio sur mon portable cela fonctionne plutôt bien, j’ai toujours un problème pour les animations flash mais rien de réellement bloquant.
En fait, je ne vois pas réellement l’intérêt de passer gnome à pulseaudio si ce n’est compliquer la gestion du son sous gnome. Car au final, l’utilisateur veux juste lire sa musique, sa vidéo … pulseaudio dans ce cas n’est pas réellement utile ;)

Dans un premier temps je pense que je laisserais esound et gstreamer par défaut, et dans mon depot perso j’intégrerais pulseaudio à gnome pour ceux qui veulent pulseaudio.

Donc, normalement au final on aura bien un gnome-2.26 mais avec GDM-2.20, gnome-power-management-2.24 et probablement gnome-media-2.24

fév 15

Ma copine s’est acheté un disque dur multimédia archos TV+.
Il fonctionne plutôt bien on peux activer le serveur de fichier (Samba) avec nautilus la connexion à un serveur samba c’est très simple. Ce disque utilise aussi upnp. Alors le but du jeu étant d’utiliser les vidéos et musiques de mon ordinateur sur ce disque mais sans copier ces fichiers bien sur.

J’avais entendu parlé de ushare via la geebox et pizux a fait une demande de paquet pour ushare donc c’était l’occasion ;)

Je suis épaté par le travail de l’équipe de geebox, ushare est simple à installer et à mettre en place. Pour les utilisateurs de Frugalware le paquet est disponible :
# pacman-g2 -S ushare

Configuration :
Il suffit d’éditer /etc/sysconfig/ushare
Le fichier est documenté. Le paramètre le plus important est USHARE_DIRS=”-c /home/gaetan/videos” donc /home/gaetan/videos est accessible depuis mon disque dur multimédia.
Démarrage du service :
# service ushare start

Et voila, vraiment pas compliqué non :=)